mercredi 8 août 2012

Le chant de Magnan

Mes lectures estivales ont rencontré "Elégie pour Laviolette", le dernier ouvrage paru de Pierre Magnan, disparu en avril dernier.
Ce livre ranime et clôt la célèbre série du commissaire Laviolette, et il s'inscrit bien dans la lignée : imagination foutraque, canaillerie, suspense, invraisemblance, enquête de "proximité"... et enracinement bas-alpin. Tout bon polar se doit d'évoquer une nature humaine ou sociale. Comparé à d'autres auteur(e)s à la mode, Magnan atteint dans sa sobriété une vraie profondeur.
Car si Pierre Magnan connut le succès grâce à Laviolette, il est aussi, et avant tout même, l'auteur de "L'aube insolite" ou de "Un grison d'Arcadie"... Il y a dans l'oeuvre de ce disciple de Giono une dimension rare et exigeante.
Rare mais désuète, et commercialement hors piste. Alors le succès vint du policier régionaliste. Il fallut tout le talent de Magnan pour conserver une grandeur à ses livres "grand public", grandeur que la télévision fut bien incapable de saisir lorsqu'elle les porta à l'écran.
Mais ceux qui connaissent cette oeuvre savent son talent. Il était grand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire