samedi 22 avril 2017

Attentes républicaines

Une campagne électorale s'achève, dont on a tout dit sur la médiocrité, l'inefficacité et parfois la tartufferie. Mais la raison de cette vacuité n'incombe-t-elle qu'aux politiques qui courent derrière l'électeur ?
Au cours de mes pérégrinations médiatiques (voir billet ci-dessous), un journaliste a profité de ma présence en studio pour poser, comme il l'avait fait pour d'autres, la question "Qu'est-ce que le citoyen écrivain que vous êtes peut attendre de ces élections ?"...
J'avoue avoir été un peu pris de court, mais a postériori je ne suis pas mécontent de ma réponse, qui disait en gros : "D'abord je n'ai guère d'illusion sur le peu de pouvoir qu'il reste aux politiques ; pour le reste, j'attends que ceux-ci sortent du court terme et de la com permanente, et que les électeurs s'écartent des attitudes consuméristes, sources de clientélisme, pour revenir vers plus d'intelligence critique".
Certes, c'est court, c'est lapidaire, et la définition de l'intelligence n'a jamais été aussi complexe. Mais en effet je me contenterais de cela. Inutile de dire que je suis au moins aussi frustré que le reste des Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire