lundi 8 mars 2021

Avant-première : L'âme des chemins creux (2)

 


Cette Âme des chemins creux, c'est l'esprit d'une série de chroniques, d'une famille d'émotions qui font ce livre. Un livre fragmenté, un kaléidoscope de miscellanées d'un sud, l'Occitanie en l'occurrence. Pourtant c'est partout que les suds sont différents, Faulkner ou Pétrarque l'ont montré, et en butte aux tracasseries des nords. Mais ici c'est un homme d'oc qui au gré de ses pas témoigne de ses souvenirs, de ses émotions, de ses plaisirs et avec lui la culture et l'histoire de ce sud occitan.

Et comme cet homme d'oc est plutôt sceptique vis-à-vis d'une certaine modernité, quelques points d'amertume et de regret affleurent ici et là au coeur de l'enracinement ancestral, mais sans offenser ni l'Autre ni l'avenir : c'est un voyage en nostalgie. "Parle de ton village et tu seras universel", écrivait Tolstoï : c'est la phrase qui m'a guidé tout au long de l'écriture de ce livre.

D'un point de vue littéraire, celui-ci nourrit quelques ambitions : ce n'est pas une publication pour office de tourisme. Mais ce sera au lecteur de se faire une idée... à partir du 18 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire