dimanche 18 avril 2021

Aragon-Triolet, heurs et malheurs...

"L'avenir de l'homme est la femme !", écrivit Aragon en son temps ; mais le néoféminisme est peu reconnaissant et sans pitié : à Clichy on va débaptiser l'école Louis-Aragon pour lui donner le nom de Claudie Haigneré, première femme spationaute française et, accessoirement, ministre de Raffarin (pour ceux à qui ce nom ne dirait rien, ce fut l'un des Premiers ministres de Chirac). La mairie de Clichy (désormais de droite) a jugé nécessaire et moderne de féminiser, avec des noms de femme (de droite, bien sûr), mais surtout de redorer le blason de l'école avec le nom d'une scientifique (la poésie, c'est sûr, ne pouvait qu'en dégrader l'image, au lieu d'inculquer très tôt le sens de la performance aux petits clichois...). S'il s'était agi simplement de promouvoir des noms de femme, ce qui est parfaitement recevable, il eut suffit de rajouter le nom d'Elsa Triolet à côté de celui d'Aragon : à défaut d'être original on aurait respecté le poète et promu sa muse.

J'ai écrit ici même, sur ce blog en octobre 2015, ce que je pensais de l'homme, stalinien de première obédience, et de l'écrivain, résistant et remarquable poète dont la reconnaissance dépassa largement la sphère communiste. J'ai aussi écrit dans ce même billet ce que je pensai d'Elsa Triolet, qui ne fut pas sans talent mais dont la reconnaissance dût beaucoup au contexte politique et culturel (Prix Goncourt 1944 !), Elsa Triolet qui fut aussi l'agent envoyé par le KGB pour "verrouiller" Aragon et le séparer définitivement des surréalistes trotskystes.

C'est le 14 juin que La Poste publiera un timbre à l'effigie d'Elsa Triolet. Cette reconnaissance quasi-officielle est méritée peut-être, amusante sûrement, en tout cas bien de notre temps. Pendant qu'on déboulonne les vieux et grands poètes qui ne plaisent pas aux petits édiles boutonneux de la start up nation, on encense l'envoyée de Moscou, épuratrice active à la Libération et soviétique jusqu'à son dernier souffle.

Communautarisme excité, scientisme forcené et inculture historique : pas de doute, nous sommes bien en 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire