vendredi 13 août 2021

Vaccin, Histoire et piqûre de rappel...

Dommage que cette étude soit parue au coeur d'un mois d'Août morose et désenchanté, car, fût-elle consacrée au sujet du Covid, elle n'en est pas moins iconoclaste. Iconoclaste car intelligente.

On ne débattra pas ici du fond, ni de la vaccination ni du passe sanitaire. On s'attachera à l'étude elle-même sur la géographie de la "fracture vaccinale", publiée par la Fondation Jean-Jaurès à partir des travaux d'un "géographe de la santé" (ça existe) de Montpellier, Jérôme Vigneron. Ce dernier a analysé la carte de la couverture vaccinale à une très faible échelle (Communautés de communes), et l'a recoupé avec d'autres cartes, avec lesquelles elle se recoupait parfaitement.

Si je qualifiais l'étude "d'intelligente", c'est parce qu'enfin on y étudie le mouvement anti-passe ou anti-vaccin autrement que comme un ramassis d'ignares fachos-antisémites ou de gaucho-écolos hurluberlus, en essayant de saisir les subtilités politiques et surtout culturelles qui la sous-tendent.

On ne sera pas surpris de constater les similitudes géographiques entre faible vaccination et production agrobiologique  ou médecines alternatives, par exemple. Plus intéressante, les corrélations historiques qui établissent les régions de langue d'oc comme "un sud rebelle et réfractaire", dans la tradition de huit siècles de sursauts indociles. Récalcitrants à l'autorité de l'Etat central et jacobin (en clair : du système), l'ome d'oc est plus éloigné que d'autres des injonctions communicantes de cet Etat auquel il demeure, génération après génération, foncièrement hostile.

Cette étude est facile à trouver sur le Net et mérite le détour. Quant au sujet évoqué, ceux qui ont lu "L'âme des chemins creux, Mémoires d'un Sud", mon dernier ouvrage paru il y a quelques mois chez Elytis, ceux qui l'ont lu trouveront dans les travaux de J. Vigneron l'illustration de ce sentiment qui faisait l'ome d'oc de mon livre.

Quant à ceux qui croient notre modèle jacobin indépassable et la France issue de la Terreur éternelle et définitive, peut-être leur échoiera-t-il un peu plus de modestie... mais on peut en douter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire