mardi 12 août 2014

Amazon, moeurs cavalières...

Vous n'ignorez rien de la féroce guerre de ce mois d'août, où s'affrontent de part et d'autre de l'Atlantique deux institutions financières sensées incarner une bonne part de ce que l'on appelle la culture... j'ai nommé Amazon et Hachette.
Je n'ai aucune incertitude sur l'issue du conflit, dès lors qu'il oppose un américain et un français... En attendant que soit trouvée une forme d'accord sur le prix du livre numérique (là est l'enjeu) les arguments volent. On pensera ce que l'on voudra de ce qu'un distributeur impose le prix du produit à celui qui le fabrique, mais c'est la loi dans n'importe quel hypermarché du coin. Q'un éditeur veuille préserver sa marge, le plus longtemps possible, n'est pas non plus sans logique. Quant aux supplétifs pétitionnaires qui volent au secours de la main qui les nourrit (du moins le croient-ils) on ne sort guère des habitudes...
Amazon qui ne gagne pas d'argent est un modèle économique fragile, ce qui ne l'empêchera pas d'exploser les modalités du marché ; exploser les ventes semble beaucoup plus aléatoire. Hachette s'adaptera. Les victimes collatérales sont déjà connues, quand les éditeurs amortiront sur ce qu'il reste de droits d'auteur les concessions faites à Amazon, qui risque de ne pas apporter grand chose. L'industrie musicale connait cette problématique depuis des années.
Le plus attristant tient dans ces commentaires-débats qui suivent chaque article consacré à l'affaire : ceux qui veulent faire moderne et vantent le côté pratique de l'e-book, ceux qui tiennent au livre papier mais critiquent son prix, etc... Mais tout le monde tombe d'accord pour tirer à boulets rouges sur les éditeurs qui s'engraissent ! Tout le monde n'a pas pour autant le talent épistolaire de Céline face à Denoël ou Gallimard...
On rappellera que pour le livre papier, quand les droits d'auteur tournent globalement entre 8 et 10%, la grasse marge de l'éditeur est de 12% ! Et que celle de la distribution, grossistes et libraires, ou bien celle d'Amazon qui fait les deux, dépasse 60%... 
J'admets sans difficulté que le livre soit un produit. Mais est-on bien sûr que l'on parle encore de culture ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire