mardi 19 août 2014

En attendant Ménégoz et Karpathia...

Soyons justes et reconnaissons, lorsque cela le mérite, l'intérêt du Nouvel Observateur de cette semaine, pour les amateurs de littérature.
L'actualité commande un article d'hommage à Simon Leys, récemment disparu. Ensuite, le dossier central de l'hebdomadaire est consacré à Montaigne : même si c'est au coeur du mois d'août, le choix mérite d'être salué.
Enfin, un long article est consacré au premier roman de Mathias Ménégoz, "Karpathia" (POL), annoncé comme un évènement de la rentrée littéraire : l'auteur y relancerait, dans un style classique, le genre de la fresque historique, chez un éditeur plutôt adepte de "l'autofiction chic"...
Je reste certes prudent vis-à-vis de l'oeuvre, sachant qu'il n'est pas rare que le talent de l'attaché de presse prime sur celui de l'écrivain, cela s'est souvent vu. Néanmoins, Mathias Ménégoz, qui déteste l'autofiction, dit des choses intéressantes, certes dans le registre quelque peu éprouvé du réac contemporain, mais qui tranche avec le creux verbiage de tant d'autres.
Attendons donc la rentrée et les 700 pages annoncées pour apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire