vendredi 19 septembre 2014

Dumont, Pellerin, la culture...

Comme aurait aussi bien pu le faire Sacher-Masoch, il m'arrive de regarder le 28 Minutes sur Arte...
Sans surprise, je suis tombé un soir sur Eric Reinhardt. Normal.
Un autre jour, sur Fleur Pellerin, nouvelle ministre de la Culture. On connait le profil méritocratique et multiculturel de celle-ci, et les clichés qui s'y attachent. Sans préjuger de son action ni de ses propos, j'aurais aimé que l'interview précise ce que l'idée de culture pouvait signifier pour elle... Trois ou quatre banalités plus tard, j'attends encore.
Enfin, je ne connaissais de Bruno Dumont que son nom et quelques titres, dont celui de sa série "P'tit Quinquin" qui fait l'objet d'une grosse promo sur Arte et le Nouvel Obs, ce qui m'incitait plutôt à la méfiance. Or, que ce soit dans son interview à Télé Obs ou dans celle sur Arte, j'y ai découvert une belle hauteur de vue et une solide critique vis-à-vis d'un certain politiquement correct... Bref, de l'intelligence. Le fait est trop rare pour ne pas être très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire