mercredi 3 septembre 2014

Page à page

Il y a bien longtemps que les rentrées ne me meurtrissent plus tellement... A vrai dire, depuis que je ne vais plus à l'école. Pourtant, si récemment je louais un numéro estival du Nouvel Obs, celui de cette semaine est plutôt de nature à m'atterrer. Jugez un peu, et dans l'ordre :
Page 99 : Il y est question d'Haruki Murakami, dont on sait qu'il vend beaucoup (1Q84, tout ça...), des "romans qui semblent s'adresser aux adolescents", avec des intrigues "simplettes" : c'était donc ça la clé du succès !
Page 102 : Eric Reinhardt. Bon, Reinhardt dans le NO, à une lettre près.... "L'inventeur de l'autofiction fantasmée", nous dit Garcin. Retrouvé, (communautarisme oblige ?) hier matin chez Benoit Dutertre sur France Musique. Il y a probablement du talent chez Reinhardt, mais je baille devant ces auteurs dont on dit qu'ils excellent à se mettre dans la peau d'une femme. Pour, inconsolables, y retrouver ce qu'ils espéraient de leur maman ? Il y est question, en vrac, de Meetic, de Madame Bovary, de maris "pervers narcissiques"... un peu d'exigence SVP.
Page 103 : Rousseau était macho ! Allons donc, quel scoop... Et pourquoi pas Voltaire esclavagiste, tant qu'on y est ?
Page 104 : Rubrique Ecrivains de l'Obs. Arnaud Gonzague est journaliste au NO, Olivier Tosseri journaliste aussi, quelque part. Leur roman sera donc signé Gonzague Tosseri. "Les chibres de tigre font-ils de bons aphrodisiaques ?", s'interroge le chroniqueur de service. Un flic, taiseux bien sûr, enquête et observe "des ministres se livrer à d'étranges rituels sur de jeunes tatas héroïnomanes", entre ligues "fascistoïdes" et traque des homosexuels. Nous sommes bien chez le NO.
Page 106 : le nouveau roman de Benoit Dutertre ! Oui, le même que nous évoquions plus haut !
Page 107 : Il y est question de Richelieu, homme d'Etat reconnu qui disait parait-il "Ceux qui vivent au jour le jour vivent heureusement, mais on vit malheureusement sous leur conduite." A transmettre à nos élites contemporaines.
Page 107 toujours, le palmarès des ventes. Dans les huit premiers : un Lévy, un Musso, trois Pancol, un Coelho. Il faut se consoler avec d'Ormesson et Camilla Läckberg, d'autant plus que Gavalda n'est pas loin qui klaxonne...
Pages suivantes, afin de sortir de l'ornière, on retrouve les aventures cinématographiques de Michel Houellebecq. Elles m'importent peu. Par contre, Houellebecq ressemble de plus en plus à Céline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire