mercredi 16 juin 2021

Pass Culture et passepartout

C'était une promesse du candidat Macron, dont Françoise Nyssen, sa première ministre de la Culture avait lancé en 2018 la phase expérimentale : le Pass Culture pour les jeunes de 18 ans, soit un crédit de 300 euros dédié à des achats favorisant "l'accés à la culture, en révélant la richesse des territoires". J'avais émis à l'époque un certain scepticisme sur cette initiative, louable certes mais qui risquait à mon sens de profiter largement à des produits dont la dimension culturelle n'était pas des mieux établies. Quoi qu'il en soit, nous en sommes désormais à la généralisation du dispositif (à quelques mois d'une élection présidentielle où les jeunes sont particulièrement dragués, mais ça n'a rien à voir) et à ses premiers enseignements.

Ainsi, et c'est une bonne nouvelle, le livre est le produit le plus demandé : 84% des achats. Même s'il a pu bénéficier d'un effet Covid, au détriment des concerts par exemple, c'est un chiffre à saluer heureusement. Pourtant le réel est têtu : 71% de ces livres sont... des mangas. Patatras.

Je ne connais pas vraiment l'univers du manga, et je laisserai chacun se faire son idée. Mais quant à son apport culturel pour notre belle jeunesse, et quant au "territoire" révélé, comment dire... Que ce chèque serve avant tout les produits et auteurs les plus consommés, on le savait à l'avance ; mais là les faits le prouvent de façon caricaturale. Je sais bien qu'il est mal vu de nos jours de peser sur les goûts des jeunes, mais une politique publique mériterait quand même une réflexion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire