lundi 19 juillet 2021

Honneurs

On sait qu'à partir d'un certain degré de réussite les acteurs culturels ne crachent pas sur les honneurs. Ainsi en va-t-il du monde du livre, qui attendait lui aussi la promotion du dernier 14 juillet.

Patatras ! et chou blanc. Si l'on excepte deux changements de grade qui profitent à François Sureau (avocat, écrivain et académicien, un vrai pro) et à Edgar Morin, aucun nom de la confrérie n'apparait. Ni un écrivain, ni un éditeur, ni un libraire, ni un acteur quelconque de la chaine du Livre. La culture et les libraires, si encensés il y a peu, savent à quoi s'en tenir.

L'intérêt d'évoquer ce fiasco tient dans les plaintes qu'il suscite chez les impétrants. On peut en sourire. Et dans la stigmatisation des services du Ministère de la Culture, dont auraient dû émaner des propositions.

Si Roselyne Bachelot peine à obtenir des résultats, elle pourra essayer de s'abriter derrière le contexte. Par contre que ce ministère n'arrive même pas à décerner des légions d'honneur est assurément une première...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire