mardi 6 juillet 2021

Lectures pour tous, lege et labora

On sait que notre époque n'est pas avare en études de toute sorte, fût-ce pour démontrer statistiques à l'appui que l'eau mouille et que le soleil chauffe. Pourtant, démontrer que le niveau de culture générale influe sur l'efficacité d'un pays, sur sa compétitivité donc, n'est pas inutile.

L'OCDE étudie depuis 15 ans, chez les 16-65 ans, l'évolution des capacités basiques - lire un texte et faire des calculs simples - qui s'avèrent conditionner l'employabilité, la mobilité et l'adaptabilité. Et à ce jeu là, sur les 28 pays concernés par l'étude, la France se retrouve...21ème, dans un classement dominé par le Japon, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède : des pays "culturellement" sans gloire mais efficaces selon les normes actuelles.

On constate aussi au passage qu'en matière de compétition internationale le niveau général est bien plus déterminant que la réduction du coût du travail, certes utile mais source de paupérisation collective. Et c'est ce niveau général qui porte le potentiel humain d'un pays. La France illustre cet état de fait, pays qui a privilégié la diminution des coûts plutôt que le développement intellectuel.

A qui la faute ? Aux hommes de tous horizons et souvent de bonne foi qui ont porté cette politique, bien sûr. A l'Education nationale, évidemment. Mais au delà ? On peine à croire que la France, mère des arts, des armes et des lois soit définitivement condamnée, mais le classement de l'OCDE est sans pitié.

Lege et labora : lis et travaille. Le Président de la République vient de décréter la lecture "grande cause nationale". C'est, à l'aune de ce que je viens d'évoquer, une bonne chose. Reste à espérer que les Français en soient convaincus, et que la démagogie ne vienne diluer tout cela (voir mon billet du 16 juin sur le Pass culture et les mangas...). En outre cela ferait aussi le plus grand bie n à la société contemporaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire