mardi 28 septembre 2021

Tambouille et Goncourt-bouillon

François Noudelmann est philosophe ; il a publié de nombreux travaux sur sa spécialité, avant d'écrire un premier roman, Les Enfants de Cadillac (Gallimard), qui relate l'histoire de sa famille entre les deux guerres mondiales. Le livre figure, avec de bonnes chances, sur la première liste du Jury Goncourt.

Camille Laurens est une romancière d'expérience, auteur chez Gallimard, billettiste au Monde et membre de ce Jury Goncourt, après celui du Fémina. Une solide référence germanopratine.

Anne Berest est plus modeste ; elle est plus jeune et a beaucoup oeuvré pour le théâtre, avant de publier cette année un roman, La Carte postale (Grasset), qui figure lui aussi avec de bonnes chances sur la première liste du Goncourt, et où il est question... de l'histoire de sa famille entre les deux guerres mondiales.

La pauvre va subir une critique "d'une rare violence", disent ceux qui l'ont lue, dans Le Monde. Critique signée... Camille Laurens.

Qui, j'avais oublié de vous le dire, n'est autre que la compagne de François Noudelmann.

Le petit monde de la littérature s'offusque, ou se marre, ou les deux, en criant au conflit d'intérêts.

Didier Decoin, le Président du Jury, navigue à vue, défendant le "bon livre" de Noudelmann, regrettant le défaut de solidarité de Laurens mais ne voit rien de quoi s'offusquer.

L'endogamie du monde littéraire ? quelle endogamie ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire