mercredi 19 juillet 2023

Et le temps s'en va : Henri Tachan...

 La grande faucheuse n'a aucune pitié pour les poètes, à moins qu'elle ne les veuille pour elle seule. Au tour d'Henri Tachan d'en faire les frais. Mais à qui ce nom disait-il encore quelque chose ?

Henri Tachan, c'était la chanson française des années 60, et il fut adoubé par Brel notamment, avec qui les atomes crochus chansoniers étaient évidents, mais aussi par Brassens ou Ferré et d'autres. C'était un rebelle un peu outrancier parfois mais dont les textes et la sensibilité révélaient un talent rare. Même dans ses numéros de contestataire l'élégance perçait. Ses souvenirs d'une jeunesse bourbonnaise le mettaient à l'abri des cultures urbaines qui commençaient à émerger, et ses textes ciselés parlaient aux amoureux de la langue française.

L'air du temps le porta puis passa, avant que la mode et le système ne le marginalisent. Seuls ceux qui le connaissaient gardèrent son nom en mémoire, et seule une poignée continua à l'accompagner. Et à l'heure de son départ on gardera de cet écorché vif moins ses textes de provocateur, forcément un peu faciles, que son impertinence salutaire et ses bijoux de poésie où l'humanité se plaisait. Fugit tempus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire