jeudi 27 juillet 2023

Pass-culture, cuisine et inter-dépendances...

 Le pass-culture continue, et même il s'étend. 25 euros supplémentaires par an pour les élèves du premier cycle, dans un "parcours de découverte". Le coût du dispositif passe ainsi de 24 millions d'euros en 2019 à 209 millions en 2023.

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire sur ce blog mon scepticisme vis-à-vis d'un machin dont les trois-quarts des effets profitent aux mangas. Je n'y reviendrai pas aujourd'hui, où paraissent deux études (voir le site Actualitté) sur un premier bilan de ce pass-culture. Si la Commission des Finances du Sénat conclut sur un avis mitigé, le rapport de la Cour des Comptes -concernant le seul volet économique- est plus critique, et même "sévère". Il en ressort, selon la Cour, une impression de "bricolage dans l'urgence" aboutissant à un manque de traçabilité dans les décisions (et les responsabilités) et à une Direction multicéphale...

Et bien sûr on n'échappe pas au recours à des "consultants", à savoir deux personnalités grenouillant dans le sérail, comme ce haut fonctionnaire opportunément en disponibilité encaissant plus d'un million d'euros d'honoraires en 2018 et 2019... pour une mission relevant de son rôle habituel de fonctionnaire. Il sera finalement mis à distance par la HATVP, dans une autre fonction de la SAS Pass-culture, pour conflit d'intérêts.

Bref, la routine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire