jeudi 3 août 2023

Fuck bouquinistes !

 Il ne vous a pas échappé que Paris accueillerait en 2024 les Jeux Olympiques, et qu'il convient donc de les organiser (et de les payer, mais ça c'est une autre histoire...). Il ne vous a peut-être pas échappé non plus que la cérémonie d'ouverture se déroulerait sur les bords de la Seine. Et notamment sur les quais où se tiennent les bouquinistes. Alors que faire de ces encombrants ?

La Mairie de Paris a tout d'abord envisagé de les laisser sur place, boites verrouillées, sans activité et sous surveillance des services de déminage. Cela n'a convaincu personne. Puis de les déplacer dans le XIIIème arrondissement. Sans plus de succès.

Il faut dire que le descellement et le déplacement de 570 caisses risque de faire beaucoup de dégâts dans ces vieilles boites vertes. La Mairie a essayé de convaincre en expliquant qu'un déplacement de ces boites et leur rénovation favoriseraient le classement des activités de bouquinistes au Patrimoine mondial de l'Unesco...  (le classement au patrimoine immatériel français a été obtenu en 2019) !!! Impression générale de foutage de gueule.

De toutes les façons, à l'heure qu'il est la Préfecture de Police a décidé de retirer (le temps des festivités) la majeure partie de ces boites vertes, aussi emblématiques soient-elles de Paris et sa culture, des quais de Seine. On cassera donc les étalages et on privera les bouquinistes des effets économiques des JO. Le tout pour assurer la sécurité d'une cérémonie qui durera quatre heures.

Quelles que soient les exigences de sécurité, qu'on peut comprendre, il en résulte juste le sentiment fâcheux que la culture et ses artisans sont une fois de plus de simples variables d'ajustement non essentielles. A moins que ce ne soit l'époque qui veuille cela ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire