mardi 19 septembre 2023

Armanet, Médine, Dujardin... Marronniers 2023

 On reconnait l'été à ce que l'actualité y est creuse. Aussi la presse doit-elle redonder, et faire l'actualité avec ce qu'elle a en magasin. Cela ne veut pas dire pour autant que celle-ci soit dépourvue de sens. Ainsi l'été 2023 a-t-il vu une première polémique autour du rappeur Médine, aux propos plutôt antisémites mais qui serait aussi un vrai "jongleur de mot", et c'est à ce titre que certaines organisations de la gauche contemporaine se le sont arrachées. Misère de misère.

Autre polémique, Juliette Armanet contre la chanson de Sardou Le Connemara. "C'est vraiment une chanson qui me dégoûte, c'est scout, sectaire, la musique est immonde... C'est de droite, rien ne va". Pas sûr que le propos de la chanteuse -et quoi qu'on pense de Sardou- ait beaucoup fait progresser ce siècle de Lumières.

Enfin, il y a actuellement une autre empoignade, celle relative à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, avec Jean Dujardin, béret et baguette, censés représenter une France populaire et de villages. On a beau savoir que c'est une manifestation de masse et "populaire" (pas forcément un terme flatteur), à vocation mondiale et retransmise par TF1, on a beau préférer cela à l'habituelle série de clichés sur la France multiculturelle, on trouve que c'est tout de même un peu lourd, la cérémonie comme la polémique...

S'il vous plait, rendez-nous pour l'été prochain le monstre du Loch-Ness...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire