Si l'univers de la littérature, du livre, des éditeurs, des auteurs... ne vous intéresse guère ou vous fait fuir, passez votre chemin. S'il suscite votre curiosité ou un franc intérêt, le livre de Tonino Benacquista Tiré de faits irréels (Gallimard) fera votre bonheur.
"Bertrand Dumas Editeur" est en faillite. Ses banquiers, ses mécènes, ses soutiens, ses amis finissent par baisser pavillon. A la veille de faire sa déclaration de liquidation, Bertrand Dumas médite sur ce moment, ce bilan, son histoire, son parcours. Benacquista raconte les affres de l'éditeur, les travers des auteurs, l'arrivée des financiers, et (presque) toutes les turpitudes du petit monde de l'édition contemporaine. Et, même quand on connait un peu ledit monde on y apprend beaucoup.
Encore une fois, cela peut intéresser ou laisser froid. Et même intéressé on peut s'agacer du nombrilisme hypertrophié qui caractérise cet univers. Benacquista le décrit fort bien, me semble-t-il, mais n'échappe pas complètement à ce travers dans son récit. Certes, les complexités commerciales, financières, techniques, publicitaires sont d'une complexité comme les adorent la France, mais c'est vrai pour toute entreprise... Et, depuis le mitan du XXème siècle, combien de métiers qui ont disparu, combien de commerçants, d'artisans, de paysans, etc... ont mis la clé sous la porte en déplorant la fin d'un monde irremplaçable ?
Donc voilà : le monde du livre est sinistré, et il n'y est pas pour rien. Mais il est toujours bon qu'un auteur en parle avec tendresse et ce qu'il faut de férocité : ça ne changera rien, mais c'est (encore un peu) plein d'humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire