mardi 10 septembre 2013

Aveyron Croatie, la nuit... et 70 ans

Dans quelques jours, on commémorera à Villefranche de Rouergue le 70ème anniversaire de la rebellion croate, quand la nuit de la révolte tomba sur la ville, et que le manteau de l'Histoire enveloppa d'un voile opaque les histoires, avec un petit h, de ces hommes pris dans une tourmente qui les dépassait, et dont certains essayèrent de sortir pendant cette nuit du 17 septembre 1943.
J'ai eu l'occasion, dans mon ouvrage "Aveyron Croatie, la nuit" (L'Harmattan 2011) de relater ce que fut cette nuit ; au delà du fait historique (mon roman n'est pas un roman historique), j'ai essayer de montrer l'instrumentalisation des petits, capables de grandes choses, par les grands, susceptibles de faire des choses petites, en attendant que l'Histoire ne décerne les médailles du Bien et du Mal, selon les critères du vainqueur.
Les bruits de bottes que j'entends résonner ces jours-ci me font craindre de ne pas m'être trompé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire