mardi 24 septembre 2013

Iain Pears, un cran au-dessus

C'est ainsi, mes lectures d'été se sont faites en septembre... Dont notamment le dernier des romans "historiques" de Iain Pears, "La chute de John Stone" (Belfond 2009). J'avais découvert cet auteur en 1997 lors de la parution du Cercle de la croix, prouesse de culture et de virtuosité littéraire. Trois ans plus tard, Le songe de Scipion, quoique moins brillant, confirmait le talent et la hauteur de vue de Pears.
Je fus un peu déçu par la suite quand je découvris les romans "policiers", parus antérieurement, originaux et agréables mais plus classiques sur le plan littéraire et au souffle plus court.
Et j'ai donc retrouvé avec La chute de John Stone le Pears virevoltant, capable, comme dans Le cercle de la croix, de faire raconter trois ou quatre fois la même histoire par des personnages différents, autour d'une solide érudition philosophique et historique.
Bref un livre de loisir, mais d'une solide performance et de bonne tenue en dépit d'un final un peu capillotracté, et un bon moment de plaisir loin de toute vulgarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire