mardi 13 septembre 2016

Goncourt toujours

La première sélection est connue ; on y retrouve bon nombre d'auteurs évoqués dans mon précédent billet, et pas forcément les plus attrayants. S'y rajoutent quelques poids lourds (Y. Reza) et quelques têtes connues (L.Lang, G.Faye, JB del Amo...). La parole est désormais aux éditeurs.
On notera (on, c'est-à-dire la presse régionale, qui ne voit plus guère la littérature qu'à sa propre mesure) la forte présence d'auteurs toulousains, d'origine ou d'adoption : Dubois, del Amo, Mauvignier... et Magyd Cherfi. Ce dernier, que nous aimons beaucoup et que nous respectons énormément, avoue en être tombé sur le cul. Il ne nous en voudra pas de dire que nous aussi. Car si généralement ses écrits, tout comme ses propos, sont remarquables, il est peu probable que ce soit pour ses qualités littéraires qu'il ait été retenu... Un peu instrumentalisé peut-être. Il est vrai aussi que désormais Actes sud mange à la table des grands.
Alors on suivra, si l'on en a envie, la suite du tournoi jusqu'en novembre. On pourra même en profiter pour lire quelques titres. Del Amo, depuis Une éducation libertine, s'est perdu jusque dans une mystique alimentaire de cours de récré qui, il est vrai, nourrit bien. Mais peut-être que Mauvignier ou Dubois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire