vendredi 23 août 2019

De mal en pis

Après la traditionnelle pause estivale, je me préparais à affronter la rentrée, mais sans zèle particulier. Mais ne voilà-t-il pas qu'une nouvelle s'étale sur le site de France 3 sud, nouvelle dont comme souvent on ne sait s'il convient d'en rire ou d'en pleurer...
Cela se passe sur Twitter. Une éleveuse aveyronnaise y avait posté la photo du pis d'une de ses vaches laitières, qui avait la particularité de posséder cinq mamelles (ce n'est pas si exceptionnel). C'est donc de belles rondeurs et une solide promesse de lait qui s'étalaient sur les écrans des smartphones ; une vache comme devait les aimer Rubens. Mais Twitter a supprimé la photo.
La raison reste mystérieuse, mais il est permis de craindre que la censure, peut-être algorythmique, ait souscrit à la fureur anthromorphique qui fait rage ces temps-ci. Et que la photo a été jugée indécente pour nos chères têtes blondes et nos incontournables talibans (pas toujours blonds).
C'était juste pour préparer la rentrée. Pourtant il m'arrive parfois de me demander si, un jour prochain, ce ne sera pas les femmes de Rubens qu'on effacera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire