jeudi 1 août 2019

Viaur, fascinante rivière...

C'est le titre du dernier livre que j'ai lu. Il est signé Michel Lombard, l'éminent spécialiste dudit cours d'eau.
Peut-être, probablement même si on se fit aux statistiques de la fréquentation de ce blog, ne connaissez-vous pas cette rivière. Alors sachez simplement que sur 170 km elle traverse le département de l'Aveyron (dont il serait d'ailleurs plus juste qu'il s'appelât Viaur) depuis les plateaux du Lévézou jusqu'aux frontières du Rouergue à La Guépie, où elle se jette dans l'Aveyron (la rivière). 
Plus de quarante lieues au cours desquelles le Viaur gagne en sauvagerie (sauvagitude ?) ce qu'il perd en altitude. Peut-être est-ce pour cela que ceux qui le connaissent le trouvent fascinant. Ou à cause d'une Histoire forte ; ou à cause du caractère de ceux dont le destin s'y rattache, depuis les anti-papes du XVème siècle jusqu'au génial Jean Boudou du XXème, qui en fit le creuset de son oeuvre, en passant par l'immense Balzac du XIXème. Ou bien encore grâce à une flore et une faune comme peu de régions peuvent s'enorgueillir.
Le livre de Michel Lombard (aidé de quelques acolytes) vous donnera une vision exhaustive de toute cette richesse : Histoire, mythe, économie, flore, faune, tot aquo... Avec beaucoup de belles photos. Lisez-le donc, et vous commencerez à comprendre pourquoi le Viaur n'est pas une rivière comme les autres. Et alors vous vous jetterez sur les Contes et légendes du Viaur, du même auteur. Parce que le Viaur est envoûtant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire