mercredi 16 octobre 2019

2019, Hommage à la Catalogne ?

La justice espagnole, structurellement très liée à l'Etat et au pouvoir madrilènes, a bien fait les choses, dans une tradition qu'on croyait révolue depuis plus de quarante ans : elle a condamné les prisonniers indépendantistes catalans à des peines de 9 à 13 ans de prison.
J'ai écrit sur ce blog, il y a deux ans, ce que je pensais de l'affaire catalane : voir Culture ou dépendance, d'octobre 2017. Il ne s'agit pas davantage aujourd'hui d'analyser politiquement le dossier, mais simplement de savoir si un peuple nanti d'une langue, d'une culture et d'une identité peut, dans une démocratie, demander la tenue d'un référendum. Le pouvoir central dénonce, comme il se doit, les agissements d'une minorité ? Eh bien laissons les urnes démontrer cette minorité ! Car aucun militant catalan, dans la longue histoire du mouvement autonomiste, n'a jamais prôné un quelconque passage en force... Est-il impossible dans une démocratie, et l'Espagne en est une, de demander un référendum sans risquer 10 ou 15 ans de prison ?
En attendant que la Catalogne s'embrase et s'ensanglante, car c'est à cela que mène tout droit la décision de justice, en dépit du pacifisme historique de la revendication catalane, on retrouve nos journalistes et chroniqueurs français qui, englués dans une pensée jacobine cacochyme, sont incapables d'appréhender le fait catalan autrement que sous l'angle d'un populisme égoïste et rétrograde ou d'un "retour au Moyen-Age" forcément obscur et, surtout, obscurantiste.... Il est vrai que cela fait quelques siècles que cela dure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire