vendredi 7 avril 2023

Impuissance publique

Chacun ses fantasmes : celui de la start-up nation peut en être un. Sauf que tout choix porte en lui les revers de sa médaille, et ce mois de mars 2023 le prouve : l'Etat a laissé filé deux joyaux du patrimoine national.

Le premier est une lettre manuscrite de Robespierre à Danton, la seule que l'on connaisse et dont l'intérêt historique est évident, qui s'est vue attribuée par les enchères à un "particulier". A quelques jours de là, c'est un manuscrit du Moyen-Age, le Codex Irmengard, qui a été acquis par Getty. Ce recueil de lectures de messe, réalisé pour une noble allemande, avait pourtant été classé Trésor national en 2020...

Les enchères sont les enchères, mais le Ministère de la Culture avait l'option de préempter, ce qu'il n'a pas fait. Alors s'agit-il d'un désintérêt, ou d'un manque de moyens ? La première hypothèse est triste, la seconde est amusante au vu de l'organisation et des actions de l'administration concernée. Mais dans les deux cas, notre Etat omniscient, omnipotent et ventripotent que le monde entier, à en croire certains, est censé nous envier démontre une nouvelle fois son incurie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire