lundi 24 avril 2023

Soupes littéraires

Le Festival du Livre de Paris 2023 vient de fermer ses portes, et comme il est d'usage les clairons résonnent : 102 000 visiteurs, plus 30% au niveau des ventes par rapport à 2022, etc... En dehors du fait que ces chiffres sont largement mis en doute par certains spécialistes (voir le site Actualitté) on rappelera que la dernière édition de feu le Salon de Paris 2019 avait enregistré 160 000 entrées...

La moitié des 102 000 entrants de 2023 avait moins de 25 ans, se félicite-t-on : hourra ! c'est le fruit d'un partenariat avec TikTok qui offrait l'entrée... auquel il faut rajouter les effets du Pass culture. Ceci expliquerait peut-être le nombre impressionnant de "livres abandonnés" récupérés après la fermeture des portes : caisses saturées ou motivations subitement défaillantes ?

Parmi les autres signes marquants de cette manifestation devenue une machine à cash au profit du Syndicat National de l'Edition, un stand remarqué : celui de Mac Do; En effet, via ses Happy Meals, la chaine de la malbouffe diffuse 27 % (!) des livres jeunesse. Certes la marque, déjà partenaire du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, n'a vendu ni burgers ni livres, mais le culturewashing tourne à plein régime. C'est ce qui aurait provoqué l'initiative humoristique des Editions du Net proposant (pour de rire) un kebab offert pour un livre acheté...

On l'aura compris, l'apogée des nourritures de l'esprit n'est plus très loin.

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