jeudi 13 avril 2023

Statut de la Liberté, siècle 21

On le sait, sous couvert de liberté et de démocratie les campagnes de censure rivalisent de zèle aux Etats-Unis. Ansi en Floride. Elu depuis 2018, l'ambitieux gouverneur républicain Ron De Santis a multiplié les lois visant à contrôler les tentatives de publication "vulgaires", "offensantes" ou "pornographiques", ce qui avouons-le laisse de la place à la subjectivité, qui sévissent dans les livres. Et c'est ainsi que toute parution touchant peu ou prou au racisme, au genre ou à la sexualité est immédiatement soutenue par les uns et pourfendue par les autres.

Problème pour De Santis, il vient lui-même de commettre un livre où, explicitant son action, il ne parle que de ça : les démocrates (enfin, peut-être pas tous) ont entrepris d'appliquer à son ouvrage les principes des lois qu'il a promulgué sur ces écrits "inappropriés". En clair, ils demandent la censure du censeur.

On l'aura compris : censure contre censure, au pays où l'actualité nous précède de quelques années le Progrès fait rage et le monde n'a jamais été aussi moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire