lundi 8 mai 2023

Intelligence Artificielle mais pillarde...

La période, et plus encore l'avenir, est on le sait à l'Intelligence Artificielle, et à celle de ChatGPT notamment, susceptible nous dit-on de remettre en question 300 millions d'emplois. Nous verrons bien. Rappelons également que le "Intelligence" anglais n'a rien à voir avec notre intelligence à nous, mais se traduirait plutôt par "collecte". Et c'est avec cette collecte qu'elle construit ses (remarquables) résultats. Pour établir cette collecte, elle pompe à peu près tout ce qui s'exprime en ce bas-monde.

Sauf qu'à y regarder de plus près, ce qu'ont fait des chercheurs de l'Université de Berkeley, on s'aperçoit qu'Open AI, la maison-mère de ChatGPT, a littéralement absorbé des milliers de livres sous copyright ; ils ont ainsi répertoriés 572 livres phagocytés tels quels, en particulier de fantasy et de science-fiction, de Harry Potter à 1984 en passant par le Seigneur des anneaux. En sus du côté mercantile et malhonnête de l'affaire, on s'aperçoit que plus un livre est cité plus il est capté, et devient ainsi la référence incontournable : la biblio-diversité ne devrait pas y gagner, et l'endoctrinement et le formatage ont désormais de gros moyens, d'autant que les développeurs d'Open AI ne citent jamais leurs sources.

Bref, les grandes applications porteuses d'un certain avenir ne s'écartent jamais du vieux pragmatisme affairiste d'antan...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire