vendredi 23 juin 2023

Enracinement, dites-vous ?

 Vous connaissez sans doute la belle histoire de ces quatre enfants colombiens échoués dans la jungle amazonienne, après un crash d'avion, et qui y ont survécu pendant quarante jours jusqu'à ce que les secours les retrouvent. Miracle, crions-nous sur l'air des lampions !

Non, répondent les mêmes secours colombiens. "La survie des enfants est la démonstration de la connaissance et de la relation qu'entretiennent les indigènes avec la nature, un lien enseigné dès le ventre de la mère", nous disent les anthropologues locaux. Car les enfants (treize, neuf, quatre et un an) n'ont pas paniqué et ont su manger, boire, dormir et survivre dans ce milieu hostile, car ce biotype, pourrait-on dire, était le leur. C'est cet enracinement et la transmission de celui-ci, ne serait-ce que par l'éducation, qui leur a permis de se sauver.

Peut-être y a-t-il là matière à penser, pour notre homme si moderne, en voie de déconstruction, perdu sans ses écrans et délégant à l'IA ce qui lui sert de réflexion. Mais quel responsable actuel, politique ou autre, oserait simplement signer les propos des colombiens ? Et faire référence aux "gens de quelque part", et non célébrer les "gens de partout" ?

Pourquoi je vous parle d'enracinement ? Simplement parce que c'est le thème de mon prochain ouvrage, en cours d'achèvement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire