mardi 20 juin 2023

Modernités du jour

Il est des jours où un seul support de presse suffit, en quelques lignes ou quelques clics, à vous présenter le monde tel que vous craignez qu'il soit. Ainsi quelques articles piochés sur le site Actualitté.com de ce 20 juin.

1- L'arrière petit-fils de Céline, surgi d'on ne sait où (l'abandon des droits à la succession de LF Céline par sa grand-mère Colette Follet remonte à 1960) annonce qu'il va assigner Gallimard et les ayants droit de l'écrivain pour avoir exploité les manuscrits récemment retrouvés (Guerre, Londres, La volonté du roi Krogold), au titre de son "droit moral". Il jure urbi et orbi qu'il ne fait pas ça pour l'argent mais pour le respect des héritiers ; néanmoins, les temps étant ce qu'ils sont, il réclame deux euros par exemplaire vendu.

2- Les employés d'un entrepôt d'Amazon, en Normandie je crois, se disent inquiets et en insécurité : il y a des souris dans l'entrepôt.

3- La librairie Antoine, à Versailles, est menacée : son propriétaire triple le loyer.

4- Les Manouchian vont entrer au Panthéon. Très bonne initiative qui fait l'unanimité. Ceux qui ont suivi la polémique, voilà une quarantaine d'années, sur les relations entre PCF et MOI et les circonstances de la fin de celle-ci, ne seront pas étonnés par les nombreuses tentatives de récupération politique,autour des thèmes d'aujourd'hui.

5- L'Etat de l'Illinois adopte une loi contre la censure des livres "pour raison personnelle, politique et religieuse", en conformité avec la Charte des Bibliothécaires Américains. C'est une loi qui interdit, et on sait que ce ne sont pas les plus efficaces ni les meilleures, a fortiori contre la censure, mais bon... Mais en lisant d'un peu plus près on voit que c'est surtout une loi contre la censure de droite. Bien. La moitié du chemin est parcourue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire