vendredi 10 novembre 2023

Et c'est le numéro 500 !

 Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on. Et c'est ainsi que ce billet sous vos yeux est le 500ème... Le 23 mars 2011, un premier billet inaugurait ce blog. Un demi quart-de-siècle plus tard, nous pouvons saluer la pérennité de celui-ci, parfois aisée, parfois poussive, mais le temps a passé et le blog a duré.

Faut-il faire un bilan de cette histoire ? Rien ne l'impose, car c'est au fil des jours qu'elle s'est écrite, faite de critiques de lectures, de commentaires d'actualité, de témoignages autour de mon activité littéraire. Avec me dira-t-on beaucoup de nostalgie atrabilaire, mais, quitte à en rajouter, c'est le pich de ce blog, peut-être moins pessimiste qu'affiché... Avec, s'il fallait avoir un regret, celui de ne pa être toujours en accord avec moi-même, comme disait Marcel Aymé.

Où en sommes-nous aujourd'hui ? D'une part, sur la période six titres ont vu le jour sous ma plume, depuis Aveyron-Croatie, la nuit (2011), Passeport pour le Pays de cocagne (2012), Mona Lisa ou la clé des champs (2014), Les Saints de derniers jours (2018) et bien sûr le célèbre Le répountchou qu'es aquo ? en 2017.

D'autre part le monde ne va pas mieux, et pas plus en littérature qu'ailleurs : montée de la censure, hystérisation woke ou réac, triomphe de la médiocrité sur les réseaux sociaux, amalgames ou raccourcis comme arguments de débat, arrogance des populismes les plus crasses, rejet de l'altérité, la liste est trop longue pour la poursuivre... Reste quand même la désagréable impression que bien des constats ont été établis, le plus souvent hors micro, mais que rien ne vient laisser espérer une inversion du cours des choses.

Comme écrivait je ne sais plus qui, il ne faut pas se plaindre aujourd'hui d'un temps qu'on pourrait bien regretter demain. Pour autant, je continuerai de m'affranchir, selon le mot de Chesterton, de la dégradante obligation d'être de mon temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire