dimanche 26 novembre 2023

Denys Arcand, douce amertume...

 Le réalisateur québécois a 82 ans, un âge où on a le droit de faire des bilans. Voilà déjà quelque temps qu'il a commencé, ne serait-ce que dans ses deux films de référence : Le Déclin de l'empire américain (1986) et Les Invasions barbares (2003), qui sont un peu sommairement dépeints comme illustrant les désillusions de l'esprit de mai 68. Si ces deux films sont souvent, et à juste titre me semble-t-il, considérés comme des chefs d'oeuvre, c'est que à l'humour et à la satire s'ajoutent à la fois une bienveillance et une acuité qui analysent comment un espoir s'est désagrégé en pantalonnade.

On ne sera donc pas surpris qu'à l'occasion de la sortie récente de Testament, son dernier film présenté comme un post-scriptum des deux évoqués ci-dessus, il aborde logiquement, mutatis mutandis, les avatars du wokisme et de la cancel culture, et plus globalement la suite de ce qu'il faut bien appeler la désintégration de la société occidentale. Dans son style habituel, doux-amer, irrévérencieux et moraliste, oscillant entre humour et tristesse, amour et désenchantement, il fustige le néoféminisme, un certain antiracisme, l'hygiénisme ou la communication politique. Et leurs corollaires : représentativité des associations fantoches, fantasme d'immortalité, hystérisation médiatique...

Il n'est certes pas le premier, y compris parmi les gens de gauche. On ne le leur pardonne généralement pas. Pourtant Arcand reste fidèle à lui-même, à son oeuvre, à sa personne. Québécois militant, il reconnait volontiers que les premières nations furent spoliées et colonisées, mais il "préfère les écouter eux que les étudiants en anthropologie". Et il assène très justement que "le mouvement woke n'est pas de gauche, il vient du vieux fonds religieux des Etats-Unis, qui adopte une positions morale supérieure contre laquelle on ne peut pas lutter". Et même si de toute évidence il ne baigne pas dans l'optimisme il ne désespère pas d'un futur sursaut de bon sens.

Evoquant tout cela, Denys Arcand n'est pas dans la politique, a fortiori partisane. Il continue, entre tendresse empathique et courage critique, à commenter les derniers trois-quarts de siècle de l'occident, à travers un mouvement qui passa de l'utopie à l'espoir, de l'espoir au demi-succès, du demi-succès au demi-échec, du demi-échec à la désillusion, de la désillusion à la perversion...

Alors, à lui enfant de la gauche québécoise et soixante-huitarde pas plus qu'à d'autres il ne sera pardonné de s'affranchir du déni prêché par les Pangloss d'une certaine gauche contemporaine. Pourtant la gauche historique du XXème siècle n'a aucun complexe à  avoir face à notre gauchisme prépubère. "Arcand sombre dans l'antiwokisme", assène Le Monde sans surprise. Hommage du vice à la vertu, fermez le ban.

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