vendredi 19 janvier 2024

Le français, de Villers-Cotterêts à Séjourné...

 Il se trouve encore quelques linguistes atterrants pour proclamer que la langue française ne s'est jamais aussi bien portée. Et ça tombe bien : le Président Macron, voilà quelques semaines, encensait son projet, la Cité internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts.

Seulement voilà, même si son discours n'était pas inintéressant il a évidemment été analysé par des spécialistes de cette langue française (lire à ce sujet le Matricule des Anges). Et il s'avère désolant, incorrect et lourdingue, à force de pronoms multipliés ou inutiles, de conjonctions décomplexées, de syntaxes libérées et d'infinitifs inappropriés. De deux choses l'une : ou bien l'inclination naturelle du chef de l'Etat va inexorablement vers la start-up nation ou Choose France, ou bien les plumes actuelles de l'Elysée sont à la hauteur de l'époque. Mais dans les deux cas le ridicule menace.

Pour arrranger cela, voilà quelques jours, c'est le nouveau ministre de l'Europe Stéphane Séjourné, en voyage officiel à, Kiev, qui se prend les pieds avec un sabir de banlieue francophone : "La défense des droits internationals", "c'est pas moi qui décidera", l'occasion de voir ce qu'ont besoin les ukrainiens", "sur le point de vue", etc... Là aussi, de deux choses l'une : ou bien il avait forcé sur la vodka, ou bien une fois de plus le personnel politique contemporain est à la hauteur de l'époque...

Heureusement, nous avons Rachida Dati à la Culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire