mardi 5 avril 2011

Déjà paru 2 : Week-end à Schizoland

"Zulma, jeune étudiante toulousaine, se trouve dans les couloirs de la fac lorsque le 21 septembre 2001 la lune s'abat sur Toulouse, la ville rose. L'explosion d'AZF défigure la ville et fait 30 morts.
Suivant les réflexes instinctifs de ces troupeaux confrontés à leur survie, elle fuit en direction du Rouergue et de son Mas del Sol où elle retrouve, cerné de résidences secondaires, un oncle vieux paysan "trop plouc aux yeux des citadines en goguette, trop intellectuel pour les filles de la terre..."
L'engrais qui a nourri les campagnes avant de les vider vient d'exploser à Toulouse. Le temps d'un week-end rural à huis-clos, derrière le macabre bilan, entre discours et tablées, chacun illustre jusqu'à la caricature son opinion et son identité sociale.
Derrière une féroce peinture sociologique apparait, entre nostalgie et espoir en l'avenir, une réflexion profonde sur l'histoire paysanne, sur la modernité, sur les chocs de cultures, sur le développement et la ruralité contemporaine.
Entre les passions, les rancoeurs et les contradictions, le Mas del Sol se transforme en patrie des personnages multiples : Schizoland."

Week-end à Schizoland - Elytis 2005 - 156 pages, 16.00 E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire