mardi 19 avril 2011

Pour Chesterton

Relevé à plusieurs reprises dans les interviews d'Umberto Eco pour son livre Le cimetière de Prague, sur lequel je reviendrai, cette citation de GK Chesterton : "Lorsque les hommes ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'ils ne croient en rien, mais qu'ils croient en tout."
Je ne suis un spécialiste ni de Chesterton ni des religions, mais il me semble qu'il y a là un éclairage intéressant pour notre misérable actualité.
Flatter la bêtise est aussi vieux que la politique, et la fin de l'esprit de synthèse, des capacités discriminatoires et des repères systémiques laisse une béance qui pourrait bien expliquer certains scores électoraux en Europe... Dans le même temps, l'expression politique se fait largement dans la dérision systématique, au profit d'amuseurs d'autant plus rebelles proclamés qu'ils n'ont pas peur d'aller à la soupe...
Et curieusement certaines alternatives, intéressantes au demeurant mais où un symbolisme forcené se revendique comme un système de valeurs, apparaissent beaucoup trop comme un substitut de religion pour s'avérer totalement aimables. Je ne parle même pas d'autres revendications ouvertement religieuses.
J'ai bien peur que Chesterton soit dans le vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire