samedi 2 avril 2011

Pour en finir...jusqu'à la prochaine.

Pour en finir avec ces cantonales... J'annonçais il y a peu une maxime de Gérard Sansay, à voir sur le site www.terredesgraves.com, : "La démocratie permet que le choix des imbéciles puisse régir la conduite des autres". Bon, la formule est lapidaire, elle peut ouvrir un débat mais certainement pas le refermer (Churchill avait donné son avis là-dessus.)
A lire, dans le Nouvel Obs de cette semaine, rubrique Paroles de lecteur, le billet remarquable de Gaël Brustier, coauteur avec Jean-Philippe Huelin de "Recherche le peuple désespérément" (F. Bourin) et "Voyage au bout de la droite" (Mille et une nuits)... : Question pour la gauche, pourquoi la contestation est-elle passée à droite ?
"Il faut désormais analyser les ressorts de cette insurrection droitière, comprendre le bloc historique en cours de formation, comprendre les ressorts de la rupture avec les milieux populaires. La peur du déclassement (social et identitaire) est l'un des puissants moteurs."
Je ne sais pas si c'est une réponse de plus, mais j'aime bien aussi la maxime de cette semaine de G. Sansay : "Plus la réalité devient détestable, plus les niais se croient obligés de débiter des fadaises aux accents pseudo-philosophiques pour faire croire le contraire... et inciter le lecteur à mettre en doute sa propre perception du monde."
Oui, tout compte fait, ce pourrait bien être une réponse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire