mardi 10 mai 2011

La force et l'esprit

Qui le voulait savait qu'il venait "de droite", mais il a été le seul qui, en trois quarts de siècle, a fait gagner la gauche. A la veille de ce 10 Mai, Arte diffusait l'admirable film de Guédiguian "Le promeneur du Champ de Mars", sur la fin de François Mitterrand.
Il y a 30 ans, certains ont cru que "tout devient possible, ici et maintenant", ainsi que le clamait le bel hymne du PS (H. Pagani/M.Theodorakis) ; d'autres ont plus sagement eu le sentiment de vivre un moment historique. Il l'était.
Le propos ici n'est pas de faire le bilan politique du Florentin. Sans doute ne s'est-il pas assez "indigné", selon le mot à la mode ; on répondra avec Nietzche que "Nul ne ment autant qu'un homme indigné"... Non, il s'agit simplement de savourer un Président de la République qui croit aux forces de l'esprit, en jaugeant par Barrès, Péguy, Lamartine ou Bloy, ou qui peut évoquer une couleur à propos de la France et capter l'éternité qu'on prête à celle-ci, ou bien encore saisir l'énergie de certains lieux... L'enracinement.
La force était tranquille, l'esprit était sur les cimes. On n'aura pas la cruauté du moindre parallèle.

1 commentaire:

  1. Et Blum dans tout ça ?...
    Barrès, Péguy, Bloy... des indignés de droite !

    RépondreSupprimer