vendredi 20 mai 2011

Le diable et le bûcher

Quelle que soit l'issue de l'affaire DSK, il est au moins un livre qui devrait connaitre un sursaut de notoriété, c'est le "Bûcher des vanités" de Tom Wolfe. Cet ouvrage, paru en 1987, raconte l'histoire d'un brillant financier "Maitre de l'Univers" qui, à la suite d'une banale sortie d'autoroute ratée, va se perdre dans le Bronx et y percuter un jeune noir. Circonstance ô combien aggravante, il est en compagnie de sa maitresse.
Petite cause et grands effets ; la machine policière et la justice, américaines, se mettent en branle... Puritanisme, communautarisme, publicité médiatique et enjeux divers vont rythmer une descente aux enfers... qui ressemble beaucoup à nos actuelles images de télé.
Les mois qui viennent devraient préciser les faits de la suite 2806. Il est toutefois à craindre que, quelle que soit l'issue, il subsistera durablement des soupçons de complot, pour ou contre l'intéressé, qui de toute façon a déjà été exécuté.
Attendre donc,...pour le fond. Reste la forme, et ces images. Il était de bon ton, dans nos jeunes années militantes, d'invoquer le retour du fascisme, avec ses fusils et ses bottes. Je me demande chaque jour davantage s'il ne sera pas, tout simplement, moral et puritain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire