vendredi 28 mai 2021

Macron et les langues régionales : enfin... ?

 Après la censure de sa loi par le Conseil constitutionnel (voir les billets précédents), Paul Molac avait annoncé viser carrément une modification de la Constitution, notamment l'article 2 : postulat sympathique mais pour le moins optimiste dans notre France immuablement jacobine.

Mais, dernier élément en date de nature à redonner espoir, la déclaration du Président de la République. "Les langues régionales sont un trésor national. Toutes ne cessent d'enrichir notre culture française.Rien ne saura entraver..." l'enseignement immersif de ces langues régionales. "Le droit doit libérer, jamais étouffer. Ouvrir, jamais réduire."

Il a demandé au gouvernement et au Parlement de trouver les moyens de garantir la transmission de cette diversité linguistique, reconnue depuis un demi-siècle. Nous verrons bien, mais prenons acte de la déclaration d'Emmanuel Macron, qui nous avait habitués, en ce domaine comme en d'autres, à des propos contradictoires. L'approche de la présidentielle n'y est peut-être pas pour rien, ou les mots très forts de Bayrou, ou ceux de Le Drian. Jean Castex parle de "mission de courte durée" pour décoincer rapidement la situation... Chiche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire