mercredi 27 octobre 2021

Merci Mona Ozouf !...

Rencontré hier, au hasard d'un zapping sur la chaine Histoire, le documentaire "Les identités de Mona Ozouf" : un véritable moment de grâce en ces temps désolants de précampagne un peu folle.

Le document date de 2020 et Mona Ozouf, solaire nonagénaire, y parle dans une langue claire et pure de ses identités : la première est bretonne, grâce à ses parents militants régionalistes ; puis les études et les rencontres (Furet, Leroy-Ladurie, Agulhon, Jacques Ozouf qu'elle épousera...), sa carrière et son oeuvre de philosophe et surtout d'historienne. Le plus remarquable est sans doute son approche de la diversité, du particulier et de l'universel, qui pose la question de l'enracinemennt et de l'émancipation de l'individu. Elle le fait, du haut de son grand âge, avec une hauteur de vue et une mesure magnifiques, sans anathème ni sectarisme.

Mais elle demeure, de par son histoire personnelle, très critique vis-à-vis du jacobinisme français, qui a cru remplacer le vide du corps du roi par le slogan de la République "une et indivisible". Elle avait lors du bicentenaire, avec François Furet, émis une critique de la Révolution française que certains ne leur ont jamais pardonné. Et aujourd'hui encore, en défendant l'Ecole et la République, elle revendique une authentique identité bretonne et légitime le sentiment régionaliste.

Quand on voit la forme prise ces jours-ci par les diverses postures autour des questions identitaires ou communautaristes, la parole de Mona Ozouf a le mérite de vous réconcilier avec l'idée d'appartenance et d'enracinement culturel, et surtout de témoigner de l'existence de l'intégrité et de l'intelligence.
Ce documentaire est disponible sur Youtube. Ne le manquez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire