mardi 7 mars 2023

Librairies à gogo(s)

Heureusement que notre France est bien pourvue en officines de propagande officielle, qui nous inondent chaque jour de bonnes nouvelles. Sans quoi on finirait par croire bêtement que les temps sont difficiles et anxiogènes, mais non. Ainsi le Centre National du Livre vient-il d'annoncer que l'an de grâce 2022 a vu la création de 142 librairies, ce qui malgré 27 fermetures fait un solde positif de 115. Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué, mais l'année 2021 avait déjà produit 140 créations. Et les années 2017 à 2020 entre 60 et 80 par an, avec 20 à 30 fermetures.

Bref, si l'on additionne tout cela et si l'on considère que la moitié de ces créations se fait dans des villes de moins de 15000 habitants, et 25% dans des bourgs de moins de 5000, on devrait trouver une librairie à chaque coin de rue et dans chaque village. J'exagère à peine.

Or n'importe qui peut constater que c'est l'inverse qui se produit, et que la réalié de l'économie de ces commerces est de plus en plus précaire. Certes, les trois-quarts de ces créations bénéficient d'aides diverses, du CNL, de la DRAC ou des régions. Certes, les libraires se contentent de peu, il en est de très dynamiques et leur surimplication peut durer plusieurs années. Mais il n'y a guère de miracle.

Aucune officine officielle ne prendra le risque d'étudier le turn-over des librairies, ni l'évolution de celles qui ont été subventionnées. Que le CNL, à coups de statistiques, veuille vendre et sa soupe et justifier son existence, c'est une chose ; vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes en est une autre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire