lundi 4 décembre 2023

Le Roy Ladurie, l'enraciné...

 C'est le mois dernier, à 94 ans, qu'Emmanuel Le Roy Ladurie a rejoint la terre des mémoires, après avoir longtemps travaillé celle de la "petite histoire", celle des sans-grade et de leur quotidien. Dans une oeuvre exigeante et humble, il avait retrouvé et analysé un matériau jusque là délaissé par les Historiens avec un grand H. Son intérêt pour le climat, avant que ce ne soit devenu la tarte à la crème que nous connaissons aujourd'hui, avait permis d'en saisir toutes les répercussions et d'annoncer bien des phénomènes contemporains, ces mauvaises récoltes ou ces migrations qui font l'Histoire, économique, sociale et politique.

On gardera surtout de lui -du moins en ce qui me concerne- son Histoire des paysans du Languedoc et bien sûr son Montaillou village occitan, qui l'a fait connaitre au plus grand nombre mais qui a surtout offert aux français (et à beaucoup d'étrangers) une partie de l'histoire qui était la leur, à travers la chronique des archives d'un petit village ariégeois de 1294 à 1324 : une vie quotidienne bien éloignée de celle qu'ils pouvaient vivre au début des années 70 mais qui expliquait comment la vie vernaculaire témoigne pour le futur. Et puis le titre du livre eut l'immense mérite d'attester d'une réalité "occitane" et de la répression du catharisme dans les terres d'oc annexées, à une époque où elles étaient encore largement contestées par la droite jacobine.

Il y eut aussi son intéressant parcours politique, compagnon de route du PC, puis du PSU, avant de glisser peu à peu vers des positions plus conservatrices qui le firent critiquer par certains qui avaient porté son oeuvre aux nues. Ce paysan normand, et languedocien, et français, célèbrera ses racines jusqu'au bout de sa vie.

Et il laissera un grand vide que la nostalgie ne comblera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire