vendredi 29 décembre 2023

2023 : business littéraire, bilan et balbutiements...

Pendant que la planète et la Sainte Inquisition Féministe clouent Depardieu au pilori en attendant le procès, les résultats des ventes de livres pour l'année 2023 viennent de tomber, et avec eux la liste des dix titres les plus vendus. Et on a beau connaitre les lois du commerce et du marketing, c'est toujours avec une pointe de tristesse qu'on constate que, année après année, l'histoire balbutie.
Qui trouve-t-on dans cette liste de dix livres? Sur le podium, deux BD (Astérix et Lagaffe) produits d'une machinerie lourde, et l'inévitable Goncourt. Un autre produit jugé médiocre, de F. Vargas ; et trois titres pour ménagères de plus de cinquante ans, signés Grimaldi, da Costa et Ventura. Et en fin de tableau -ce ne sont pas les pires- l'original Son odeur après la pluie (Sapin-Dufour) et deux titres de Lemaitre dans sa série Les années glorieuses (format livre de poche). Voilà.
Même des titres très formatés dans l'air de temps (Triste tigre ou Humus, par exemple) n'ont pu malgré le zèle médiatique troubler la dictature des caddies. Alors ne rêvons pas de livres de qualité. Mais ça ira sans doute mieux en 2024, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire