mardi 12 décembre 2023

O'Neil est mort, vive Barry Lindon !...

 Ryan O'Neil avait 82 ans quand il nous a quitté voilà quelques jours. Son nom ne disait plus grand chose, même aux amateurs de ciné, et pourtant après avoir été la star de Love story (1970) il avait incarné à l'écran le héros du chef-d'oeuvre de Kubrick Barry Lindon, qui garde, cinquante ans après, tout son exceptionnel souffle.

Barry Lindon , ça se passe au XVIIIème siècle. Le film est tiré du roman picaresque de William Tackeray. Un jeune aventurier irlandais, Redmond Barry, prend d'assaut la noble société anglaise et conquiert, par mariage interposé (Marisa Berenson) le titre de Lindon. Cette ascension se fait sur fond d'intrigue, de cynisme, de violence, de trahison, de désertion, où la société anglaise ne vaut pas mieux que le jeune ambitieux irlandais. Puis viendra le temps du malheur, la dégringolade, l'échec, et l'ordre ancien qui reprend ses droits.

Le film sera nommé 7 fois aux Oscars en 1976, où il obtiendra quatre récompenses : direction artistique, photo, adaptation musicale et costumes. Ce qui ne l'empêchera pas -exception faite de quelques pays, dont la France- de connaitre uin bide commercial : peut-être est-ce une condition nécessaire pour devenir un chef-d'oeuvre. Le temps passant, justice sera rendue à Kubrick, pour son art de traiter les excès, de saisir la lumière des chandelles et l'âme des terres d'Irlande. L'ambiance et l'esthétisme du film restent bluffants, même à notre époque des effets spéciaux. Et n'oublions pas la musique, de Bach à Mozart en passant par Vivaldi, Shubert, Haendel et quelques autres...

Ryan O'Neil n'est plus là, et d'ailleurs il ne s'était guère remis du film, mais Barry Lindon restera dans l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire