vendredi 15 décembre 2023

Ligues de vertu : sus à Gainsbourg !

 La future station de métro des Lilas devrait s'appeler Serge-Gainsbourg, en hommage bien sûr à son célèbre poinçonneur : cela coulait de source. Sauf qu'à notre époque de cancel culture pavlovienne, il se trouve des ligues de vertu, néoféministes en l'occurrence qui entendent bien imposer ce qui leur sert de morale, et elles ont lancé une pétition (terme qui, rappelons-le, n'a rien à voir avec pétasse) pour interdire que soit donné le nom d'un "mysogyne notoire", qui "a chanté des féminicides sadiques" et des "viols incestueux", sans doute dans leur esprit en référence avec "Marilou sous la neige" et "Lemon incest".

Que répondre à ces bécasses puritaines, face à tant de stupidité, d'ignorance et d'inculture ? Peut-être de lire Freud pour les nuls, d'essayer de comprendre ce que sont l'Art, la création, la représentation ou la provocation ? Pas sûr qu'elles saisissent seulement l'objection... Ne rien comprendre n'empêche plus de tout savoir, mais il aurait été utile de connaitre un peu l'oeuvre de Gainsbourg -qu'on l'apprécie ou non- avant de claironner des slogans à la mode.

Ce qui me semble consternant pour des personnes militantes, qui à ce titre ont des idées  qu'elles entendent bien défendre et imposer, c'est de voir des certitudes définitives reposer sur l'ignorance et l'inculture les plus crasses, en plus de la névrose. Et quelque chose me dit que cette tendance n'est pas prête de s'inverser.

Les observateurs désolés se consolent en constatant que la pétition n'a parait-il recueilli que 3000 signatures. Certes, mais il s'en est quand même trouvé 3000...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire