jeudi 5 novembre 2020

Livres, colportage et finitude...

 Dans l'avalanche éditoriale qui déferle sans arrêt sur un marché de plus en plus étique, figure une quantité non négligeable d'ouvrages qui réconcilient avec la littérature : heureux constat, encore faut-il être informé de leur existence.

Je ne sais plus comment j'ai appris celle de "La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP", de Christian Estèbe, paru chez l'éditeur bordelais Finitude. Il y a la forme, une belle écriture qui accroche le lecteur exigeant, et il y a le fond : l'histoire d'un carriériste de l'édition, que son ascension a conduit dans l'impasse, qui jette l'éponge, perd son boulot, sa femme et son ambition ; il rebondit modestement sur un "petit" poste de "petit" commercial en livres, pour "petits" éditeurs. Revenu du prestige et du cynisme à une condition d'homme ordinaire et désabusé, il se reconstruira à partir de ce que sont les livres.

Précisons que Christian Estèbe a lui-même été commercial dans l'édition pendant trente ans ; de sorte que même dans les postulats un peu convenus (la grande édition pourrie, l'argent, le business, les coucheries, les faux-semblants...) il a l'avantage de savoir de quoi il parle, et de l'illustrer sans coup férir. Et de décrire, plus largement, le quotidien d'un VRP et en l'occurrence le petit monde des libraires, bibliothécaires, buralistes, etc... Sa plume est ironique, tendre ou féroce au gré des clients démarchés, mais bien informée sur un univers prompt à se gaver de mots et de postures qui ne cachent pas toujours la médiocrité. Et la financiarisation n'y est pour rien.

S'y retrouveront avec plaisir tous ceux qui ont ou ont eu une expérience de la prospection commerciale, comme ceux qui sont intéressés de près ou de loin par le commerce des livres. Quant à ceux qui croient que l'univers du livre est celui que présente la communication des corporations, ils apprendront beaucoup en lisant Estèbe. Précisons que celui-ci est devenu bouquiniste à Marseille...

Mais ce livre est aussi, et avant tout, un hymne au bon livre. Qu'est-ce qu'un bon livre ? Lisez cet ouvrage : il parle des bons livres, et il en est un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire