mardi 3 octobre 2023

Maalouf et Rufin, amis de trente et un ans ?

 Suite du billet précédent : les urnes ont rendu leur verdict, et Amin Maalouf est désormais Secrétaire perpétuel de l'Académie française. Pas de surprise donc, mais on en a appris un peu plus sur la compétition, réelle ou supposée, entre l'heureux élu et son rival et néanmoins ami de trente ans : j'ai nommé Jean-Christophe Rufin.

On a ainsi appris -source Le Figaro- que ce dernier, qui jurait ces dernières semaines ne pas vouloir le poste, avait en fait mené auparavant ce qu'il faut bien appeler une campagne électorale sans équivoque. Ce qui lui avait valu en retour une contre-campagne féroce afin de lui faire barrage. Menée par Marc Lambron, cette cabbale fustigeait, entre autres griefs, les liens entre Total, Sanofi, ... et JCR, dont le sens très relatif des fidélités et l'opportunisme étaient déjà bien connus... De sorte que Rufin s'est retrouvé grillé, et dès lors Maalouf est apparu très consensuel. Ce qui n'a pas empêché l'outsider, comme on ne dit pas sous la Coupole, de se présenter, au nom bien sûr du pluralisme.

Bref, la messe est dite et Maalouf est encensé de toutes parts. Rufin se félicite du succès de son ami de trente ans. Au fait, les amis de trente et un ans, est-ce que ça existe ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire